La Fête de l’Orthodoxie
Aujourd’hui, le dimanche 13 mars 2022, nous fêtons l’Orthodoxie !
Mais que fêtons réellement ? Pourquoi avoir une fête à part pour notre foi Orthodoxe ? Et pourquoi apportons-nous des icônes à l’église ?
C’est à partir de ce dernier point que nous pouvons trouver la réponse. En effet, le jour de la fête de l’Orthodoxie, nous nous rappelons le jour de la restauration officielle des Saintes icônes dans les églises par l’Impératrice Théodora en 843 après J-C.
Pour en savoir plus sur cette fête : cliquez ici !
Cette année encore, nous avons perpétué cette tradition et avons apporté, chacun, une icône de chez soi pour montrer de cette manière que nous croyons ce que les Saints Pères de l’Église ont démontrés : que nous sommes persuadés que l’icône n’est pas une adoration idolâtre, mais nous honorons et glorifions le Saint ou la Sainte représenté(e)s sur cette icône. Nous nous prosternons devant la Vierge Marie en le faisant devant son icône et nous prions le Christ, notre vrai Dieu, en le faisant devant son icône.
Tout comme nous gardons une photo d’un être proche qui nous a quitté pour pouvoir garder son souvenir vivant, et bien, nous avons l’icône pour nous rappeler ces Saints, de la vie de ces Saints qui doivent être un exemple et une consolation pour tout chrétien.
Voilà pourquoi nous apportons les Saintes icônes à l’église le jour du dimanche de l’Orthodoxie. Le jour du Triomphe de l’Orthodoxie, de la foi Orthodoxe.
Bonne fête à tous !