Christ est Ressuscité !
Christ est Ressuscité ! Χριστός Ανέστη ! Hristos a înviat ! Christos Voskrese ! Kristo Amefufukka ! Christos harjav i merelotz ! Christ is Risen !
Les plus belles paroles que nous pouvons entendre dans notre vie : Le Christ, notre Seigneur et Dieu, notre Créateur, qui s’est fait homme, a souffert et est mort sur la Croix, est Ressuscité ! Il n’est plus mort, la mort n’a plus d’emprise sur Lui. Car sa mort fut une mort au péché, une fois pour toutes ; mais sa vie est une vie pour Dieu. (Rom., 6, 9-10)
Aujourd’hui, nous vivons la plus grande fête de l’Orthodoxie, parce qu’elle représente, à elle seule, toute la raison de notre foi. Comme le dit le Saint Apôtre Paul aux Corinthiens : « Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. {…} Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,… » (1Cor., 15, 17-22)
C’est avec une grande joie que notre Paroisse fêta la Sainte Résurrection du Christ, le Samedi Saint au soir. Lors de la veillée, nous avions également la joie de célébrer cette grande fête de l’Orthodoxie avec un nombre conséquent de réfugiés Ukrainiens, voulant fêter, malgré les circonstances, la victoire sur la mort et prendre un peu de joie.
Le lendemain matin, nous avons célébré les Vêpres de l’Amour, Vêpres emplis de la joie de la Résurrection du Christ durant lesquelles est lu l’Évangile de la Résurrection dans toutes les langues possibles ! Cette année, nous avons pu le lire en 7 différentes langues.
Que le Christ, notre vrai Dieu, qui a triomphé de la mort et est Ressuscité le troisième jour, comme il l’avait dit, vous bénisse tous !