Aujourd’hui est suspendu
celui qui a suspendu la Terre sur les eaux
Le Vendredi Saint ! Terrible Vendredi Saint ! Le jour qui a changé le cours de l’histoire !
Jusque-là régnait la terreur et le désespoir, mais la Croix apporta la joie et l’Espoir. Le diable pensait frapper un grand coup contre le Créateur, mais la Croix nous donna la plus grande arme contre lui. Les pharisiens pensaient qu’ils l’avaient fait taire, mais Sa Parole se propulsa dans l’Œcumène.
Mais quelle souffrance ! Quelle souffrance ressentie par la Mère de Dieu devant la mort de son fils, Quelle souffrance ont dû ressentir aussi Saint Jean le Théologien, les Myrophores et Joseph d’Arimathie qui étaient présents. Et nous ne pouvons que contempler et s’émerveiller devant cette condescendance ultime de Dieu. Nous ne pouvons que nous unir à la peine de la Théotokos, la Toute-Sainte, qui crie : « Montre-moi ta Résurrection, Seigneur, car la vue de ta mort m’est insupportable !«
Nous avons célébré, avec une grande émotion, l’Office de la Passion du Christ ce Jeudi Saint au soir et l’Office de la mise au Tombeau ce Vendredi Saint matin.
Et c’est avec une plus grande émotion encore que nous avons célébré l’Office des louanges faites à notre Seigneur Jésus-Christ et à son Tombeau vivifiant et sanctificateur. Plus grande émotion, oui, car nous avons pu cette année faire la traditionnelle Procession du Tombeau du Christ autour de la petite place devant notre église !
Nous nous prosternons devant ta Passion, nous louons ton Tombeau, accorde-nous aussi de vivre ta glorieuse Résurrection !
Couplet des louanges au Tombeau du Christ